Jean Lurçat, l'enquête

     Bonjour. Voici une petite enquête que j'ai menée, concernant les sites des anciennes personnes du lycée. Enquête mise à jour de temps à autres, les sites disparaissent petit à petit les uns après les autres. AVERTISSEMENT : si vous êtes totalement étranger à l'univers de Jean Lurçat, ce n'est pas la peine de lire ce qui suit, vous n'y trouveriez aucun intérêt ! Pour les autres : plongez tel un archéologue dans la toile sur les traces de sites dont on ignorait parfois jusqu'à l'existence...

     En préambule, rassurez-vous : aucune identité de sera révélée dans cet article ! Pour commencer par le commencement, je dois préciser que ce présent site, Le site à Nikos, rebaptisé depuis 2006 Chez Nikos, existe depuis février 2001. Du côté de chez Jean Lurçat, avant cette date, seuls deux brave braves gars avaient crée leur site : Julien et Nico H. Le second a beaucoup "webmasterisé", et son site tel qu'il existait en 2001 a disparu depuis longtemps (avec son joli menu à gauche...). De son côté, Julien/Gigi-des-Vosges a fondé la Gigi Corporation. Feu la Gigi Corporation, dont il ne reste rien...

     Comme je l'ai dis plus haut, le site "d'époque" de Nico H n'existe plus sur la toile. En quelques année, ce brave webmaster a fait beaucoup de progrès dans tous les langages (HTML, php, usw.) ; on a pu voir naître (et disparaître) le très fameux Briot's burger, deux versions, où le visiteur était largement mis à contribution. Notons que la deuxième version a vu naître la majid.story, disponible aujourd'hui sur mon site. Notons également que le fameux Dawys (j'y reviendrai plus tard) a signé une parodie du site Briot's burger, mais nous verrons cela un peu plus bas. Revenons à notre oiseau. Monsieur H a également crée le NHDC, "Nico H Digital Conception". Et surtout et principalement le site pour la fameuse promotion de Jean Lurçat, celui-ci étant toujours disponible.

     Comme promis, parlons de l'ami Dawys. Il m'a vite rejoint au côté des "nouveaux créateurs de sites web". Plus doué en langage informatique que moi, il a crée moult versions de son site. Le très fameux "écran qui se barre", ça m'a toujours amusé. Il avait également récupéré une rubrique à l'intérêt assez limité que j'avais créée pour Nikosland : le "kékié scanné". Aujourd'hui, en cherchant bien, on peut encore trouver sur la toile le Dawys'web. Enfin, juste une page !

http://ddawys.free.fr

     J'évoquais plus haut l'éphémère site Briot's burger. Pour les initiés qui se souviennent de ce qu'était ce site (et qui doivent se compter sur les doigts d'une main), l'ami Dawys en avait réalisé une parodie nommée Marchal's steack. Peu le savent... Mais le plus surprenant, c'est que l'on peut retrouver cette page, très cachée mais désormais dévoilée. C'est ici !

http://ddawys.free.fr/div/div_ddd_Marchal%27s%20steak.php3

     Revenons à présent au très prolifique Nico H. Il a crée un des sites les plus fameux de notre petit monde : celui dédié à tout le monde, à la promotion de Jean Lurçat de cette année-là. De mémoire, il y a eu deux versions. Le tout très interactif, parfois tombant dans l'incompréhensible (le Wiki, qu'est-ce, si ce n'est pas un fruit à l'envers ?). Il a pris goût à ses forums, le bougre ! Arrivé après le bac en classe préparatoire, il a resservi ça à ses nouveaux camarades. Sans toutefois oublier celles et ceux du lycée. Après des années d'abandon, tout cela a disparu du web.

      Qu'en est-il de l'homme de la majid.story : Majid, bien sûr ! Défenseur de tous les sites, collaborateur de Nico H, il a participé à l'ardent débat à l'époque où il y avait deux forums destinés au mêmes utilisateurs : celui du site intitulé "Restez groupir !" et le Nikos'forum. Et il avait crée une petite pétition assez délirante (c'est son style) avec l'ANPRSO T4S (Association Nationale Pour la Reconnaissance du Site Officiel des T4S), où j'en prenais pour mon grade...

     Pendant ce temps, en dehors de ces histoires de scientifiques... Vincent, droit et économie, a crée quelques pages web parlant de politiques, tout ceci est intéressant mais aujourd'hui un peu daté. Rappelons que Vincent a également écrit pour Nikosland sa rubrique d'actualité du mois, pendant un an (chroniques téléchargeables dans "Les archives du site à Nikos").

http://espacepolitique.chez-alice.fr

     Gounet était en classe avec Vincent. Il a également eu un site, disparu comme beaucoup d'autres.

     Voilà, je pense avoir terminé pour ce qui est de la situation de tous ces sites à l'époque du lycée. Pour être tout à fait honnête, je dois aussi parler de moi. Mon site a connu pas mal de version, et plusieurs bannières aussi... En voici une ! C'est pas du design de pro !

 

     C'est pas fini ! Après le lycée, il y a les études. Et certain(e)s ont connu les joies du webmastering seulement à partir de cette période. C'est le cas par exemple de Fabien, élève scientifique mais pas dans la bonne classe (lol). Un petit site perso comme il y en a tant ; passions, forum, TPE, etc. Et j'suis dans les liens ! Avec aussi quelques photos d'une certaine commune des Vosges.

http://membres.multimania.fr/fabien0088

     Pour Marie, c'est venu encore plus tard, au niveau bac +2, je crois. "Welcome to my life", un site plutôt joliment réalisé. Beaucoup de photos de sa vie à la fac, des concerts et d'autres choses. Et des phrases amusantes : des citations de ses profs, comme je le faisais à l'époque du lycée (et que vous pouvez lire et relire à volonté : cliquez ici pour retourner au lycée ; voilà, c'était pour vous remercier de m'avoir lu jusqu'ici ). Et le site de Marie a connu plusieurs versions

http://membres.multimania.fr/mary816

     Pour terminer cette enquête, impossible de ne pas évoquer la vague des blogs. J'ai eu le mien, le Nikos'weblog, que j'ai préféré fermer pour diverses raisons. Ce n'était pas un skyblog. Mais quelques camarades, eux, ont choisi le skyblog ! Marion, par exemple, mais elle a l'a supprimé. Dawys a conservé le sien jusqu'en 2008, puis il l'a supprimé au profit de Facebook. On trouve plein de gens, paraît-il, sur Facebook. Mais désolé, je ne suis pas inscris et je ne m'y inscrirai pas ! Elise, enfin, a longtemps ajouté de nouveaux articles à son blog. Désormais abandonné, comme tant d'autre, depuis l'apparition de Facebook.

http://mimililis.skyblog.com

     Et voilà, c'est terminé ! Peut-être que j'en ai oublié ! Je me suis en tout cas limité aux sites persos. En espérant que ça vous aura amusé de redécouvrir tout cela... Merci à toustes ! [enquête mise à jour en avril 2013]

Nikos

Retour Chez Nikos